Le groupe Pink Lioness de Venise est né en 2009, grâce à la collaboration du Bucintoro et l’AVAPO Venise, une association qui aide les malades de cancer et leurs familles depuis plus de trente ans.
Fondé selon les principes de l’initiative “Abreast in a boat” du physiothérapeute canadien Donald C. McKenzie, qui a vu dans le canotage un moyen efficace de rétablissement pour les malades du cancer du sein, les “Dames en rose” sont devenues un élément important dans la vie sociale du Bucintoro. À bord de leur bateau-dragon, elles envoient quotidiennement un message de solidarité et d’espoir, un exemple pour toutes les femmes qui, comme elles, ont traversé cette épreuve difficile.
Ces dernières années, portant les couleurs du Bucintoro, elles ont participé à de nombreuses compétitions de bateau-dragon, ainsi qu’à des manifestations sociales et sportives à Venise. Elles organisent également des réunions sur le traitement, la réhabilitation et la prévention du cancer du sein et sont associées avec des groupes similaires à travers le monde qui viennent souvent à Venise pour ramer ensemble à la Vogalonga.
En 2014, les Léonesses étaient les fières lauréates du Prix Panathlon pour une œuvre sociale. En octobre 2015, un mois dédié en Italie à une campagne de prévention du cancer du sein, elles ont participé à de nombreuses manifestations et ont accueilli à Venise le groupe belge Pink Ribbon pour une semaine de rencontres et de bateau-dragon. Le 10 octobre 2015, elles ont organisé, avec le soutien de la Comune de Venise et bien d’autres organisations de la ville, la première “Camminata Rosa” (Marche rose) à Venise, une marche accueillie avec grande solidarité par les Vénitiens.
Les Léonesses en images